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Ainsi, en comptant le nombre de pèlerinages de Jésus à Jérusalem indiqués dans cet évangile, des commentateurs en déduisent une durée du ministère de Jésus sétalant sur trois années.
Toutefois, Matthieu a dépeint Jean echange m ou f «proclamant dans le désert de Judée » et a ajouté que les gens venant à lui se faisaient baptiser « dans le Jourdain» 110.
Pour lévangéliste Jean, la naissance et lenfance de Jésus ne paraissaient pas offrir dintérêt particulier en tant que telles puisquelles nont pas été abordées dans ses écrits.
En effet, la société acceptait difficilement que des individus puissent dès la naissance afficher une forme dintelligence beaucoup plus développée que la moyenne, a fortiori si cette singularité était présentée comme un don de Dieu.351 Pour le déroulement de ce séjour à Jérusalem, voir Synopse T3 introduction.333 La fête durait sept jours pendants lesquels les pèlerins dressaient des tentes où ils y prenaient leur repas en mémoire de la période de nomadisme quavait connu le peuple Hébreu à sa sortie dEgypte avec Moïse.Il y avait beaucoup moins de risques pour ceux établis dans un endroit désert comme Qumran.58 Voir chapitre précédent.Je ne vais pas entrer dans les détails du polyamour, de léchangisme, du mélangisme : on va se contenter de faire entrer une ou deux personnes dans notre couple!Son respect pour les autorités religieuses auxquelles il avait accepté de se soumettre laidait sans doute à supporter ces contradictions.Le débat autour déventuels liens entre Jésus et lessénisme nest pas nouveau 139.155 Voir lépisode du paralysé de Capharnaüm en Matthieu 9,1-9 ; Marc 2,1-12 ou Luc 5,17-26.Dailleurs à leur retour, les disciples retrouvèrent Jésus «dans un lieu désert» 356 ; cette expression pourrait désigner lendroit où il sétait caché, peut-être cette bourgade dEphraïm 357.Les récits de ce genre résultent parfois dun travail de composition de leurs auteurs qui permet de douter de la stricte authenticité de telles scènes.
65 Lors de la conception, Marie et Joseph nétaient pas encore mariés (daprès Luc 1,27).
Par exemple, Jean affirme que le cadavre fut entouré de bandelettes avec des aromates 416 alors que Matthieu et Marc parlent dun linceul escort a pontault 417.
Là encore transparaissait le caractère dHPI de Jésus avec cette faculté danalyse, de remise en cause et dévolution rapide de sa propre idéologie.
Là, un certain Syméon se serait émerveillé devant le petit enfant en prophétisant de manière particulièrement élogieuse à son sujet, provoquant ainsi létonnement des parents.
Comparer aussi Matthieu 2,18 avec Jérémie 31,15.
La paternité de cette institution serait donc à attribuer aux apôtres, et non à Jésus.
Ces rites avaient généralement un double objectif.381 Voir chapitre.Le récit de cette théophanie 181 dans les synoptiques semble inspiré de textes bibliques 182, mais surtout de prophéties esséniennes telle celle du Testament de Lévi : «Les cieux souvriront, et du temple de gloire viendra sur lui la sanctification, rumeurs d'échanges canadiens en même temps quune voix paternelle.363 Voir chapitre précédent.346 Voir Matthieu 26,5 ; Marc 14,2 et Luc 22,2.En effet, cela pourrait expliquer que les parents aient pu percevoir très rapidement mais indiciblement le caractère hors norme de leur petit garçon.Cela suggère des implications dordre génétique bien quil nexiste probablement pas de gène caractéristique associé.




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